Salon de créateurs et Arts du fil à Bayon 33710- L’atelier de Marie-Valérie

Bonjour à tous et à toutes,
Ce matin nous continuons les présentations de nos créateurs et exposants présents lors de notre salon à BAYON SUR GIRONDE 33710, les 11 et 12 novembre 2023.
avec l’Atelier de Marie-Valérie, spécialisée dans la tapisserie à l’aiguille,
appelée également tapisserie au point qui est un art ancestral appartenant aux Arts Décoratifs, destiné avant tout au mobilier (fauteuil, assise de chaises, repose-pieds, écran de cheminée…). Par extension, elle permet de manière plus contemporaine de créer de nombreux accessoires comme des sacs, pochettes, bijoux, breloques…
A ne pas confondre avec le canevas de notre enfance, la tapisserie à l’aiguille utilise une variété infinie de points qui, réalisés dans des matières nobles telles que la laine fine, le lin ou la soie, lui confèrent toutes les qualités de solidité et rendu esthétique que requiert un usage quotidien.
Dans la technique de la tapisserie à l’aiguille, le terme « canevas » est uniquement attribué au support sur lequel on brode.
Marie-Valérie vous parlera de sa technique et fera des démonstrations sur son stand,
Quelques photos, bien sûr, pour illustrer parfaitement son domaine.
A très bientôt pour d’autres présentations.
Posted in Actualités, Ateliers, Broderies points comptés et traditionnelle, Expositions, La vie du club, Nos sites préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 42