Démonstrations de techniques variées : salon des 14 et 15 novembre 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le précédent article, nous vous parlions des différentes démonstrations lors de notre salon,

nous vous indiquerons dans quelles salles des fêtes vous pourrez trouver les créatrices concernées :

DEMONSTRATIONS :

Claire-Lise CALLADINE

 

Claire-Lise organise un premier « Brodons Papotons Ensemble » ou SAL (Stitch A Long pour les habitué(e)s) pour le jeudi 15 octobre. Ce carré de jours à fils resserrés, sans fils coupés ni tirés, s’appelle Véga. Il est destiné à l’apprentissage de la technique pour les débutant(e)s, réalisé uniquement avec le point de base déclinable à l’infini : le passé plat resserré.

AZILIZ CREATIONS : Cécile POZZO DI BORGO : 

Cécile POZZO DI BORGO, dessinatrice textile en broderie, souhaite vous faire découvrir son univers créatif: les modèles qu’elle crée sous sa marque Aziliz Création en Hardanger, point compté, broderie traditionnelle, ruban de soie et carton perforé à broder

https://www.azilizcreation.fr/

Stéphanie MICHAUD  : broderie  jours d’Angles 

Un des meilleurs ouvriers de France,

Il s’agit d’une technique de jours à fils comptés et tirés. Ces jours peuvent être réalisés sur toute sorte de tissu : soie, lin, coton, mais il est impératif d’avoir un tissage toile.Un motif apparaît par le tirage des fils. Les « trous » ainsi formés laissent place à un ensemble de fils qui constituent la base du dessin. Les fils restants sont ensuite consolidés par des points propre à la technique des jours d’Angles.

https://www.stephaniemichaud.fr/

PELEAU Corinne : Boutis

Cet art ancestral appartient au patrimoine provençal et languedocien. Le mot boutis provient du nom de l’aiguille à bout rond  qui sert à pousser la mèche et du geste adéquat : bouter. Le boutis est obtenu par l’assemblage de deux étoffes au point avant : de la batiste  le plus souvent de lin, de coton ou de soie. Le motif préalablement dessiné est ensuite méché afin de lui donner ce relief caractéristique : une sorte de bourrelet qui fait ressortir les dessins. La particularité et l’authenticité du boutis en fait un ouvrage réversible qui prend tout son sens lorsqu’on le place  à contre-jour : motifs et couleurs se jouent alors des ombres et lumières.

LUDENOLIA BRODERIES : Stéphanie RE  

Broderie de Haute coutue, technique du crochet de Lunéville,

La vie de Lunedolia est née d’une envie, l’envie du beau, l’envie du raffinement, l’envie du travail de qualité

La broderie de Lunéville s’exécute sur l’envers.Elle permet de broder de la perle et de la paillette montées sur fil en utilisant un crochet de Lunéville. Le montage se fait par le biais d’un point de chaînette sur un tissu d’organza de soie tendu sur un métier à broder .
LA TAPISSERIE AU POINTMARIE-VALERIE CHEVALIER-RESSOT 
Travaille avec Véronique de Luna et a repris la galerie d’Aubusson.
Tapisserie brodée à l’aiguille; la spécialité sont les canevas peints à la main.

Cette spécialité est de reproduire à l’identique des tapisseries au petit point recouvrant des fauteuils anciens, faisant teindre les laines dans les couleurs exactes en fonction des besoins. Les  220 couleurs de laines fines et sèches sont teintes à Aubusson-Felletin en exclusivité. Elles sont désignées par des noms de fleurs, de plantes, d’animaux.

TRESORS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI  : Françoise DECOUX

A toujours eu une attirance pour les poupées et les ours.

Elle réalise des ours et des reproductions de poupées en porcelaine. Elle coule la porcelaine et procède à toutes les étapes de peinture et reproduis les vêtements à la façon de l’époque.

Pour le salon il y aura la démonstration des différentes étapes de la réalisation d’un ours.

Voilà pour les démonstrations, nous vous indiquerons donc ultérieurement dans quelles salles vous pourrez trouver les créatrices.

A bientôt pour vous indiquer les divers ateliers, vous pourrez vous y inscrire dès la parution de l’articles ATELIERS, j’attends encre 2 réponses et les conditions de ceux-ci.

A très bientôt, nous croisons les doigts !!

 

 

Posted in Actualités, Ateliers, Ateliers spécifiques, Expositions, Hardanger, Nos boutiques préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × = soixante-dix deux